vendredi 22 octobre 2010

Pourquoi ce blog

L'R du Carton...

R comme l'R du temps
R comme c'est dans l'R
R comme Renouveau
R comme Recycler
R comme Récupérer
R comme Réaliser
R comme la vie en Rose
R comme Rêver
R comme Rigoler

R comme l'R de Rien

R comme prendre l'R...










Je crée ce blog pour pouvoir faire partager ma passion du carton, 
plus exactement la création de meubles en carton.
A 15 ans, j'étais en seconde littéraire et, lorsque l'on me demandait ce que je voulais faire comme métier, j'avais l'habitude de répondre : "Je ne sais pas encore, mais je veux faire quelque chose avec mes mains..."
Jeu de mains n'étant pas forcément jeux de vilains !
En fait, ce qui m'aurait vraiment plu, c'était de devenir menuisier (aujourd'hui, je dirais menuisière puisque dans l'édition il est d'usage de féminiser tous les noms de métier...).
A l'époque, il était impensable pour une fille de faire des études dans ce secteur et je crois même que je n'aurais pas trouvé d'école qui m'aurait acceptée. Alors, je suis entrée dans le monde de l'imprimerie et, de compositeur-typographe, en passant par claviste, je suis devenue, au terme d'une formation de 6 mois (j'avais à l'époque 35 ans), rédactrice-réviseuse. Ce métier me plaît, je l'exerce toujours au sein d'un journal médical, mais j'ai toujours adoré bricoler... dans ma maison (papiers peints, peintures, pose de parquet, déco...)... mais aussi broderie, crochet, mosaïque... toujours à la recherche de nouveautés.
J'ai découvert le monde du carton tout à fait par hasard en me "baladant" sur Internet et j'ai su, dès la première seconde, que je voulais apprendre cette technique. Nous étions en octobre 2008 et je faisais à ce moment-là un bilan de compétences dans lequel il était clairement établi que je voulais exercer une activité manuelle.
Sitôt dit, sitôt fait : j'ai fait une première semaine de formation chez Les Cartonnistes associés (Paris 15e) pour être sûre que cela me plairait. J'ai déposé mon dossier pour que la formation de 6 mois soit prise en charge par le Fongecif et, zou, 1er juillet 2009, je prenais le chemin de l'atelier.
Un long arrêt maladie, cette année, m'a interdit de vraiment travailler mais j'ai quand même "bricolé" quelques meubles, trouvé un fournisseur de plaques de carton (matière première de l'activité, évidemment) et j'envisage de déménager afin de m'installer un atelier car, pour l'instant, je cartonne dans ma cuisine !!!!
Ce blog sera un lien entre mon travail et toutes les personnes qui s'intéresseront à mon activité.
J'espère qu'il sera bien accueilli.
A vous tous qui le lirez, n'hésitez pas à me laisser des commentaires...
A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire